Ce doit être le CV de chacun ! C’est celui qui donne des informations utiles, explicites en rapport avec le poste qui est recherché. C’est un CV qui ne trahit pas le candidat… Un bon CV, c’est un CV qui permet d’obtenir un rendez-vous ! Voici quelques remarques pratiques sur le CV, au risque de remettre en question certaines approches…

La longueur du CV : se méfier des impératifs que certains donnent ! Par exemple : un bon CV ne doit pas faire plus d’une page ! C’est aussi idiot que de considérer qu’un bon film ne devrait pas durer plus de 80 min… un junior ou une personne qui postule pour une première fois dira l’essentiel en 1 page.

Une personne ayant 10 ans d’expérience aura besoin de 2 pages… Être trop synthétique ne permet pas de valoriser l’essentiel.

Un CV n’est pas là pour tout dire : Un CV doit donner envie de voir la personne ! Un CV n’est pas fait pour susciter une décision d’embauche. Il est fait pour motiver un rendez-vous. Personne n’est recruté sur son CV. C’est l’entretien, voire les entretiens, qui vont créer les conditions du choix.

Rappel : les entreprises recrutent des personnes, pas des CV !

Un CV n’est ni une biographie, ni un questionnaire de police : c’est une présentation de compétences, d’expériences. Cela signifie que les dates ne sont pas à mettre à gauche et ne structurent pas les informations ; elles constituent une information complémentaire.

À RETENIR : Ce qui est important, ce sont les postes, les expertises acquises