IDEO: 6ème entreprise design la + innovante au monde.

Le secret de la réussite IDEO ?

“Observer, écouter l’humain, brainstormer, prototyper, partager.”
Blaise Bertrand, directeur franco-américain de la 6ème firme de design la plus innovante au monde, selon le classement Fast Company.

Ideo innovative company

Créée en 1991 et regroupant 320 designers/ingénieurs/chercheurs/consultants à Palo Alto (550 à travers le monde), IDEO travaille avec AT&T, Bank of America, Ford, Samsung, Steelcase, Air New Zealand… (références)

Mais comment innove-t-on chez IDEO ?

The ideo way

Quelques réalisations IDEO et ci-dessous, un bel exemple de réflexion, test et innovation pour Air New Zealand.

 

À LA DÉCOUVERTE DE “THE IDEO WAY”

 

1. Une dose d’observation extrême

Les spécialistes IDEO en sciences humaines (psychologues, anthropologues, sociologues et tout ce qui se fait d’utile en “logue”) partent à la découverte du client et de son expérience consommateur.

Se glissant avec le même bonheur dans un lit d’hôpital avec une caméra sur la tête pendant des jours ou testant tous les recoins d’un Ritz Carlton en demande de conseils, les designers ingénieurs Ideo utilisent les techniques suivantes : mapping comportemental, études qualitatives, journaux vidéos où les clients enregistrent leur ressenti. Mais ce n’est pas tout : ils ajoutent parfois ce qu’ils appellent des non-focus group ! Ainsi, pour imaginer le futur de la sandale, ils ont fait appel à un artiste, un bodybuilder, un podologue et un fétichiste de la chaussure !

 

2. De furieuses tempêtes de cerveaux

Voici quelques règles qui permettent aux designers multicasquettes et autres chefs de projets, de produire jusqu’à 100 idées à l’heure :

  • suspendez votre jugement (en tuant chaque idée dans l’œuf, aucune chance d’en voir une prendre son envol)
  • utilisez les idées des autres comme trampoline ou mieux, comme tremplin (bannissons le mot “mais” quelques heures par jour et nous avancerons mieux)
  • produisez des idées à la tonne (à ce stade, on ne censure rien et, même s’il est capital de garder un œil sur le sujet principal, on se lâche)
  • illustrez vos idées via post-it (que vous soyez Picassesque, Van Goghien ou Basquiatisan n’a pas d’importance à ce stade : croquez votre idée en quelques traits pour lui donner vie sans vous posez de question de style… rappelez-vous, le jugement est suspendu.
  • considération pour les camarades de brainstorm.

Tempête de cerveaux ne signifie pas chaos, hurlements et joutes verbales indisciplinées. Quand une idée est évoquée, on se tait. Point barre.

  

3. Une obsession : Get real, real quick !

Pour avancer, il faut tester l’idée. Pour la tester, il faut prototyper.
Une seule règle : Keep It Smart and Simple.
Concentrez toute votre énergie pour réaliser un proto qui donne une bonne vision de la version finale, sans rentrer dans une logique de finalisation jusqu’au boutiste qui ne ferait que repousser le moment où vous deviendrez concret.

Mettez votre prototype en scène. La démonstration le poussera dans ses moindres retranchements et vous passerez rapidement à l’amélioration.

 

4. La touche finale
Pour qu’une big idea, porteuse d’une réponse, soutenue par un prototype efficace et mise en valeur par une démonstration pertinente voie le jour, il reste quelques étapes cruciales :

  • brainstormez encore pour affiner
  • développez la V2 de votre prototype pour tester plus avant la validité de votre projet
  • impliquez votre client… impliquez-le à fond
  • précisez la big idea
  • imaginez la meilleure façon de la promouvoir
  • recherchez absolument l’assentiment au plus haut niveau hiérarchique chez votre client

 

 

Cerise sur le gâteau : OPEN IDEO
Blaise Bertrand aime à répéter que chez IDEO, tout le monde est designer. Il semblerait également que tout le monde y soit heureux puisque la société est classée à la quinzième position dans la liste des 100 entreprises préférées des étudiants en MBA, mais c’est une autre histoire.
En créant Open IDEO, Blaise et ses complices, déjà présents dans 8 pays à travers le monde, élargissent la vision du “tout le monde est designer, tout le monde est capable d’innover”.
Open IDEO est un espace collaboratif où entreprises, associations et particuliers peuvent déposer des problématiques et/ou des idées permettant d’y répondre.

Après participation, vous êtes évalué, vous développez votre « Design Quotient » en fonction de votre implication, vous aidez, on vous remercie, vous devenez meilleur… bref, du bon win-win avec User Generated Content inside. (déjà 12 000 utilisateurs et 1000 concepts en ligne). Tous les détails sont exposés dans la vidéo ci-dessous.

Bonus : en tant qu’experts en design et innovation centrés sur l’humain, IDEO lancera cet automne IDEO.org, une version non-profit, qui cadre bien avec leur devise “Hurt no people and respect the planet”.

Infos recueillies lors d’une visite de Blaise Bertrand à Paris, qui était l’invité de La Tortue Bleue, l’association qui, en plus de partir à point, essaie toujours d’avoir une longueur d’avance.

Nicolas Dziopa, concepteur rédacteur
Membre de La Tortue Bleue
http://www.reymann.com |  http://reyveille.reymann.com  http://twitter.com/reymanncom

Source : http://reyveille.reymann.com/?p=6007