La Cité des métiers est un espace d’information et de conseil sur les métiers et la vie professionnelle, ouvert à tous, jeunes ou adultes, scolaires ou déjà engagés dans la vie professionnelle, à la recherche d’un emploi ou non.

 

A quoi sert une Cité des métiers ?

Elle permet au public de tout âge, de tout niveau de qualification et de toute provenance géographique de choisir son orientation, trouver un emploi, changer sa vie professionnelle, créer son activité et trouver une formation.

Dans une Cité des métiers, chacun peut bénéficier, dans l’anonymat et sans rendez-vous, d’entretiens avec des conseillers, ou accéder librement à des ressources documentaires (multimédias, ouvrages…) ou encore rencontrer des professionnels au cours de manifestations mensuelles.

Une Cité des métiers fonctionne grâce à la mutualisation quotidienne des compétences, des connaissances et des ressources de partenaires spécialistes de la vie professionnelle dont l’objectif et de rendre lisibles l’offre institutionnelle et ses conditions d’accès. Elle développe une pratique d’intégration institutionnelle, sociale et territoriale centrée sur le besoin des usagers et favorise les rencontres entre des groupes de population diversifiés.

 

 

Un label pour s’orienter et se former tout au long de la vie.

Une Cité des métiers est un système intégré d’information et de ressources au service de tous les publics en recherche d’insertion, de formation et d’orientation tout au long de la vie. Le premier espace issu de ce concept a vu le jour à la Cité des sciences et de l’industrie. La capitalisation de son expérience a permis de créer, en France et à l’étranger, d’autres espaces fédérés autour de l’association « le réseau des Cités des métiers ». Pour soutenir le développement d’autres plates-formes, et garantir la qualité d’un service rendu aux publics, la Cité des sciences et de l’industrie a déposé le label « Cité des métiers ». En soutenant ces plates-formes, les institutions européennes concrétisent leur volonté de développer l’orientation et la formation tout au long de la vie.

 

 

LOGO CDM & UNIVERSCIENCE.jpg>> www.reseaucitesdesmetiers.com

>> www.universcience.fr

 

Depuis plusieurs mois, 4 ateliers de La Cité des métiers de Paris-La Villette sont organisés en partenariat avec l’association La Tortue Bleue.

( 3h chacun, de un à deux ateliers par semaine.)

 

La Cité des métiers est à l’étage -1 de la Cité des sciences et de l’industrie :

30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.

Du mardi ou vendredi de 10h à 18h. Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

 

 

  • Apprendre à mieux communiquer. Comment intéresser l’autre à son projet ? Pour convaincre son interlocuteur, mieux communiquer avec ses proches, l’utilisation de règles ou de recettes n’est pas suffisant ! En comprenant les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre : on concentre son energie sur ce qui est important et on gagne en efficacité.
  • Comment réaliser le marketing de sa recherche d’emploi ? Rechercher des informations pour être plus efficace dans sa recherche d’emploi sachant que la masse d’informations dorénavant disponible pour connaître les entreprises est impressionnante. Cela  nécessite méthode et décodage pour en tirer profit, construire son argumentation avec plus d’efficacité et savoir poser les bonnes questions.
  • C’est quoi une entreprise ? Ses contraintes, ses usages, ses règles non dites. L’entreprise a ses règles de fonctionnement officielles et des pratiques non dites qu’il est utile de comprendre. Mieux comprendre l’autre, l’entreprise que l’on souhaite convaincre, c’est favoriser la création d’une bonne relation. Pour interpréter le temps qu’elle met à répondre, pour comprendre ses arguments de sélection, son attitude générale, ses challenges…
  • Une soirée pour s’entraîner à bien gérer un entretien de recrutement ! 10 professionnels experts en communication, membres de l’association La Tortue Bleue, sont heureux de vous accueillir toute une soirée pour faciliter votre entrainement à l’entretien d’embauche et à vous donner un vrai feed-back sur la façon dont vous vous comportez dans un entretien. Leur métier est lié à la communication. Ils sont consultants, patrons d’agences de communication, responsables de la communication en entreprise… Possibilité de rencontrer différents interlocuteurs en une même soirée et donc de se tester plusieurs fois (entre 20 et 30 min pour chaque entretien individuel), d’assister en observateur aux différents entretiens et aussi de participer à un atelier collectif pour se remettre les fondamentaux en tête et bénéficier de recommandations pratiques.

 

 

Pour s’impliquer, contacter Estelle Godnair, egodnair@blog-latb.fr  Téléphone : 01 40 16 05 15.