Vous êtes ici : La Tortue Bleue > L’association > Notre histoire, nos valeurs

Déjà une histoire

Association loi 1901, la Tortue Bleue réunit des hommes et des femmes professionnels du marketing et de la communication aimant échanger sur leur métier et s’engager dans des missions citoyennes.

C’est en 2009 que la Tortue Bleue a fait ses premiers pas sous l’impulsion de deux complices : Bruno Paillet (Conseils&Annonceurs associés) et Christian Forthomme (Real Change San Francisco).

Aider chacun à mieux communiquer pour trouver un emploi

La Tortue Bleue est une association qui depuis 2008 rassemble des professionnels de la communication. Elle accompagne les personnes en recherche d’emploi qui sont « bousculées » par cette situation, progressivement isolées et ne savent plus comment agir. Elle organise des ateliers qui s’inscrivent dans un parcours vers l’emploi. Elle redonne confiance à chacun et apporte des outils qui invitent à avancer en « réinventant » sa recherche d’emploi.

Avec plus de 700 ateliers réunissant plus de 8000 personnes, l’association souhaite profiter de son expérience pour élargir son audience et apporter une aide inédite et aux résultats significatifs au-delà de l’Ile-de-France. Elle souhaite continuer à apporter son soutien à La Cité des Métiers dans le cadre de son développement en Centre associé dans tout le territoire. Elle a besoin d’aide pour coordonner son développement, permettre un suivi des personnes accompagnées via une communauté digitale, former de nouveaux animateurs, publier et se donner plus de visibilité… Nous avons besoin de votre soutien, dès maintenant, pour aller plus loin !

Bruno Paillet Président

La Tortue Bleue est… bleue : Un nom décalé ?

En Californie, cette couleur est devenue un « signal » qui incite à passer à l’action et sollicite l’implication de tous et de chacun face aux défis liés à notre environnement :
blue-green-you
La tortue pour symboliser la nécessité de la lenteur quand tout va (trop ?) vite, c’est le moment de prendre le temps de réfléchir, de partager, (Jean de La Fontaine nous dit clairement que c’est efficace)

L’orange, car vue par Paul Eluard, « la terre est bleue comme une orange », que l’orange est la couleur complémentaire du bleu et que finalement cela fait du bien de casser la logique des choses…