Même si le recrutement s’est grandement professionnalisé, ce n’est pas une science exacte. Et les erreurs existent. Le challenge est terrible pour les personnes dont c’est le métier. Il s’agit d’apprécier via un CV, puis un ou plusieurs entretiens, la capacité d’une personne à prendre une fonction pendant plusieurs années ! En quelques heures, il va falloir juger, apprécier et choisir…
Quoi de plus complexe qu’une personne ? Si l’appréciation des compétences techniques est assez facile à réaliser, l’appréciation de la personne et de sa capacité à s’adapter à une entreprise, à sa culture, puis à une équipe avec ses personnalités est une mission des plus complexes.
NE JAMAIS OUBLIER : Un recrutement non abouti ne signifie pas que l’on est mauvais, mais plus simplement pas adapté à un contexte donné. Le verdict n’est donc pas un jugement sur les personnes, mais sur leur capacité à rentrer dans un univers particulier. Si les choses ne se concluent pas positivement, c’est qu’elles ne devaient pas se faire…