Si la vertu du blog est de durer et de jouer le rôle d’un leader d’opinion, il doit être capable d’entretenir l’échange « pertinent » en temps réel !Dur objectif qui explique que beaucoup de blogs se créent et beaucoup s’éteignent ! Dans la foule de blogs qui apparait, comment émerge un blog influent, celui qui va faire autorité, influencer, attirer les autres et  ensuite comment l’entretenir, construire son business model, le « réguler », et de qui est-il vraiment la propriété ?  Long débat …
Et lorsqu’on est une marque, comment utiliser les blogs influents ? Si internet a été une avancée dans le sens qu’il a permis de faire ce que l’on faisait avant mais avec de nouveaux moyens, le web 2.0 est une avancée significative car il reconnecte avec la réalité et joue la proximité avec les gens. Obama l’a bien compris et s’en est servi avec succès en « pénétrant » par exemple l’univers des jeux sur internet. il a ainsi ciblé et séduit sur son propre terrain une population difficile à capter: les 18/34 ans, et ceci à un coût ridiculement bas. Pour  une entreprise les blogs sont aussi des outils de « veille » sur ce qui se passe  chez elles et dans leur univers, et lorsqu’elles décident d’aller plus loin et d’intervenir dans les réseaux sociaux, elles doivent savoir qu’alors, elles ne pourront être crédibles que si elles ne trichent pas avec la vérité et assurent un lien durable et continu, c’est une décision impliquante et de long terme !