Autour de la marque.
1er constat : les blogs de marque se sont développés en concomitance avec les évolutions récentes des moyens techniques (permettant les blogs) et de la communication corporate, l’entreprise s’appuyant sur de nouvelles valeurs : charisme du dirigeant, position sur les débats sociétaux, prises de parole directes.
2ème constat : le blog permet de rentrer à l’intérieur de la marque. Le blog de marque se doit donc d’être crédible et légitime pour celle-ci. Le blog lancera une discussion autour et au sein de la marque, sachant qu’une marque ne se contrôle pas mais se partage et se construit aussi par son expertise. Attention donc aux interventions de la marque qui risquent de se déséquilibrer le blog et faire partir ses membres.
3ème constat : les champions du blog sont les blogs des « iques » ou de « femmes ». Les bloggeuses deviennent de vrais relais d’opinion.

Autour des outils de mesure.
Pour suivre l’opinion sur les blogs, il faut identifier 3 points : qui ? Avec quoi ? Pourquoi ?
Qui : l’avantage des blogs permet l’identification rapide de l’auteur. Débat sur les utilisations des informations à des fins privées ou professionnelles (cf. le contenu du fichier Alice et les informations exploitables à partir de Facebook ou autres !!)
Avec quoi : du forum, lieu de papotage aux réseaux sociaux, véritables sites communautaires en passant par les sites de « e-commerce » et surtout les sites associés aux médias (véritables niches de discussion et d’échanges)
Pourquoi : les blogs sont avant tout vécus par des passionnés ou des personnes aimant partager. Ne jamais oublier ces caractéristiques. Enfin, l’identification des passionnés bloggeurs permet de s’appuyer sur de véritables ambassadeurs de la marque sous réserve que les informations fournies par la marque restent crédibles et légitimes.
Les outils d’analyse existent aujourd’hui pour obtenir des résultats à chaud immédiats en cas de besoin et ce directement par l’entreprise en direct.