Items recueillis sur post-it après la rencontre TORTUE BLEUE du 7 Avril : la blogosphère dans tous ses états !

POUR MOI, CE SOIR, PRENDRE UNE LONGUEUR D’AVANCE, C’EST…

Rester large d’esprit, en sachant écouter deux fois plus que de  parler (on a 2 oreilles et une seule bouche !).  La note…bleue (Cf. Fr.Chopin) / Creuser le sujet entre Image et Réputation. La rumeur amplifie. Gare à l’effet boomerang. Contrôle ou pas ? !! / Ne pas lancer mon site web mais  lancer un blog ! / Facebook, Viadeo, Netblog…  bénéficier du hasard ! / Vouloir conserver la confidentialité est un faux et vain combat ! / Tenter l’authenticité / Mettre en place une plate-forme de gestion de communautés gérée en interne / La blogosphère serait plus éthique, plus morale, plus sincère, que la vraie vie ??? / L’instantanéité. Le vide / Intégrer les média sociaux dans la stratégie de communication globale de la marque ? / On peut rencontrer des blogueurs pour créer du lien direct / Inviter de jeunes étudiants en communication à nous raconter comment ils imaginent la com de demain. / On blogue comme on vit. Il n’y a pas de blog sans vécu et authenticité / Consacrer davantage de temps pour être étonné sur le web (y aller plus quoi !) / Aider les éditeurs de presse à exister sur la blogosphère et faire vivre les marques médias / La blogosphère transforme la communication corporate / La réputation de marque est essentielle à l’image de marque / Echanger en « mode réel » et pas sur Facebook… (vive la Tortue Bleue…long life to Blue Turtle) / La blogosphère est un synapse géant qui multiplie nos  connections à la vitesse de la lumière, comme sont connectés nos neurones – les gens deviennent des méga-neurones à la puissance explosive ! / Prendre une longueur d’avance c’est imaginer l’après. L’essoufflement de ces techniques… jusqu’où ? / Autorité et légitimité / Blogs/web/réseaux sociaux : l’empire de la créativité et des idées malines : tout est possible / Encore ! / Trouvère hier, bloggeur aujourd’hui. Sans cesse anticiper pour préparer au mieux notre avenir numérique / Démultiplication > Fabrication du futur / Valeur du blog = valeur d’autorité = valeur à faire progresser, à enrichir > influence positive / Les réseaux sociaux créent du lien réel / Maitriser l’instantanéité et le vide… / Que de nouveaux mots : résauter, twitter, etc. Bravo / En tant que marque, faire participer ses communautés en amont pour mieux contribuer / Une relation à un bloggeur, c’est comme une relation à un être humain ! « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ». Lâcher le contrôle si on veut le reprendre / Tenir compte de l’influence du phénomène de la « Brand Community » dans la communication des marques > corollaire : plus d’authenticité / Transcender les frontières géographiques pour développer la multi-culturalité / La longueur d’avance, c’est cette nouvelle forme de dîner-débat. Avec une vraie proximité avec les orateurs. Bravo / L’expérience échappe, est en dehors du contrôle a priori de la marque, osera-t-elle le pari de l’ajustement permanent avec ses consommateurs ? « La rencontre » / Attention au faux ! Tout se voit, se décode. Construire sur le contenu de marque existant / Imaginer le futur pour construire le présent ! / Se demander comment une marque peut interagir en dehors de son site ? / Le blog, les réseaux sociaux engagent un dialogue honnête, humain, spontané > transparence / Avoir compris qu’il ne faut pas hésiter à donner pour mieux recevoir / Entretenir une communauté de « blogueurs d’influence » / … accompagner le changement en couplant les commissions qualité, numérique… par un blog interne… pour convaincre il faut être convaincu ! / L’utilisation des réseaux sociaux pour l’entreprise ou la marque : 1) L’interne avant  l’externe 2) plus on donne, plus on reçoit / Ce n’est pas parce que c’est virtuel que ce n’est pas « la vraie vie ». Les hommes derrière les blogs et les profils des plateformes de réseautage ne trichent pas, bien au contraire !