Une visite de l’exposition Matisse au Centre Pompidou a précédé le dîner de La Tortue Bleue du 16 avril 2012 qui avait pour thème :
« Avant la création, c’est quoi l’idée ? »
Hélène Mugnier, diplômée de l’Ecole du Louvre, fondatrice et directrice de HMC, cabinet de conseil et formation en management par l’art, nous proposait un échange autour de la rétrospective Matisse, en articulant son intervention sur l’éclairage particulier choisi par le musée : les paires, les séries et les variations dans l’œuvre de l’artiste.
Ainsi, en déclinant plusieurs versions indépendantes à partir d’un motif unique, le peintre nous offre la possibilité d’appréhender son processus créatif, l’évolution et les différentes étapes de sa recherche picturale et formelle, et l’aboutissement de son travail de création.
C’est dans ce contexte, qu’Hélène Mugnier a proposé une variante du jeu du cadavre exquis : A partir de l’observation des 4 nus de Matisse, choisir soigneusement 4 mots dans une liste pour formuler une phrase qui exprime sincèrement le ressenti de l’observateur.
Nu bleu I, 1952 Nu bleu II, 1952 Nu III, 1952 Nu IV, 1952
Fondation Rihen/Basel Mnam, Paris Mnam, Paris Musée Matisse, Nice
Et le résultat proposé par certains de nos visiteurs :
– Par la couleur et la simplicité, l’artiste interroge la société
– Un concept équilibré qui désacralise la réalité
– Un concept chuchoté, l’émotion du rêve, c’est tout l’univers d’un homme merveilleux
– Le rêve émeut par l’équilibre des couleurs
– Les fragments de couleur racontent une harmonie silencieuse
– Les actions de Matisse répétées magnifient sa violence intérieure
– L’artiste a cherché à ne plus s’enfermer dans la technique pour nous inviter à d’autres réalités
– Comment magnifier un corps en prenant le temps de le simplifier ?
– La couleur équilibrée magnifie la matière
– Une technique mesurée avec le corps pour séduire et émouvoir
– Matisse interroge la réalité grâce à un rythme détourné
– Le rythme répété des corps silencieux interroge la vie
– Le rythme magnifie le rêve silencieux
– Matisse interroge la progression des fragments cachés
– Rythme chuchoté pour interroger le corps. De qui ? Mon épouse !
– Raconter un corps équilibré de couleurs
– Quatre fois répété, le concept pour interroger le souvenir
– Matisse joue avec la couleur pour détourner la réalité
– Un relief sensuel qui désacralise la femme
– Les fragments répétés pour dénoncer la réalité
– Une trace équilibrée pour émouvoir notre nature
– Les fragments de couleur détournent le caché
– Le temps interroge, émeut, raconte, la nature du corps
– Le concept basé sur l’imagination raconte le rêve et magnifie le souvenir